LE SITE POLLUE DE LA "MESTA" (SAONEOR-CHALON) SERAIT-T-IL PROTEGE PAR LE "SECRET DES AFFAIRES" ?

Cela fait des mois que la CAPEN71 essaie de savoir comment se passe la dépollution du site de déchets laissé en héritage par Kodak. Le Grand Chalon, la Préfectire refusent de répondre.

Chalon sur Saône - Saôneor

Voir le site Web

La CAPEN 71 essaie de connaitre ce qui se passe sur ce site depuis 2016. En novembre2018, faute de réponse, la CAPEN écrit à la Préfecture de Saône et Loire. sans réponse en mars 2019. La CAPEN a demandé et obtenu de la CADA que les document du Contrat de site du Grand Chalon concernat ce site classé SEVESO lui soient communiqués. Silence du Gd Chalon. Que veut cacher le Gd Chalon pour se réfugier derrière le "secret des affaires" souvent lié à la gestion des déchets dangereux ?

Le site est un nid de pollutions depuis plus d'une décennie. Le contrat de site prévoit sa dépollution et ce projet a fait l'objet d'un arrêté préfectoral en...2013. Une étude environnementale réalisée en 2015 : les sols, l'air, l'eau sont gravement pollués  Le site est à proximité de nappes phréatiques et du canal du Centre. Les citoyens et riverains ont le droit de savoir comment cette "dépollution" a été effectuée (si elle l'a été), et combien cette opération a coûté dans les 167 millions du Contrat de site.

Après une LETTRE AU PREFET en novembre 2018 CAPEN vient d'écrire au Gd Chalon et au Conseil Départemental pour exiger des réponses et l'accès aux documents :

- un état des lieux avant et après les travaux de dépollution (mémoire de réhabilitation)

- les garanties apportées à la protection de l'environnement et de la santé publique

Avant les travaux pour la desserte SAONEOR qui passent sur le site Mesta, desserte qui aggravera pour sa part la pollution atmosphérique

 

ARRETE PREFECTORAL 2013

LETTRE AU PREFET NOV 2018

LETTRE PREF TRANSPARENCE 2019
 

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu