LA REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE LANCE SON AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE : MISSION IMPOSSIBLE ?

Créée le 8 juillet, établie à BESANNCON, dotée d'un budget de 600 000 euros et d'un CA de 30 membres, elle devrait commencer à fonctionner en 2020....

REGION BFC

   Alors que l'Etat et le gouvernement actuel semblent avoir déclaré la guerre à l'environnement et particulièrement à la biodiversité en multipliant les dérogations à la protection des espèces, on peut se demander comment la Région va résister à la pression qui donne systématiquement la priorité à l'économie sur l'écologie. Pour peu qu'elle en ait l'intention. Car il faudrait commencer par montrer des signes de cohérence : abandon des projets de Center Parcs, dénonciation du proje td'extension de la station des Rousses, de la déforestatiion dans le Parc du Morvan, du projet Viintage Bel Air au Bour du monde (21), de celui de bassin d'aviron à Mâcon....Que pourra faire l'ARB contre la disparition des terres agricoles, des haies, des zones humides ? Contre des arrêtés autorisant la chasse d'espèces protégées en voie de disparition( récemment le courlis cendré...) et le carnage des renards et autres déterrage des blaireaux...?

   Dans la trilogie EVITER - REDUIRE - COMPENSER, indispensable à une transition efficace pour au moins ralentir l'érosion brutale de la biodiversité,les choix politiques actuels, comme pour le CLIMAT; optent  dès le départ pour la compensation, qui la plupart du temps est un leurre.

   L'actualité, s'appuyant sur des rapports et connaissances scientitiques, le démontre . Le seul choix possible est aujourd'hui d'EVITER !

   En catimini, le gouvernement fait actuellement passer des mesures qui sont totalement à contre-courant des attentes de la société sur les enjeux environnementaux et détruit méthodiquement le droit de l'environnement et de protection de la nature.

  Dans un tel cadre idéologique, l'ARB pourra-t-elle être autre chose qu'un pot de fleurs en plastique ?

  

  .

 

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu