SOS TER BRESSE : LE TRAIN, C'EST L'AVENIR ! MAIS EN BOURGOGNE-FRANCHE COMTE, LA FERMETURE DES GARES MENACE LES TERRITOIRES RURAUX

Une association bressane lutte depuis plusieurs années pour sauver la gare de LOUHANS, améliorer la desserte de la Bresse et mobiliser les élus. Après la manif du 17 juin 2016, le débat est difficilement réouvert avec la nouvelle Région.

LOUHANS

courriel - Voir le site Web

 Depuis plusieurs années, des amis du rail et du service public ferroviaire luttent pour sauver la gare de Louhans et promouvoir le développement de la ligne de la Bresse.

  SOS TER  confirme l'intention de l'association de constituer autant une instance  de consultation permanente qu'une force de proposition.  Elle propose désormais une grille horaire susceptible de répondre aux besoins d'ouverture des dessertes et correspondances ferroviaires nécessaires aux bressans. Cette proposition, après une consultation/diffusion publique, devrait être suivie d'une grande pétition pour soutenir son acceptation et constituer un rapport de forçe toujours nécessaire avec le Conseil Régional et la SNCF.

  La nouvelle configuration politique régionale ( BOURGOGNE-FRANCHE COMTE) impose désormais d'agir de façon plus concertée sur un territoire plus large, avec de nouveaux partenaires. Des rencontres et rendez-vous ont déjà été pris ( le 30 mars 2016 au Conseil Régional). Car les fermetures des guichets de SEURRE, ST CLAUDE, MOREZ sont imminentes. Une manifestation a été organisée devant la gare de SEURRE le 19 mars 2016, soutenue par de nombreux élus ruraux, dont le maire de la ville. Les réductions d'ouvertures des guichets de Beaune, Chagny, Dole, Genlis, Nuits St Georges, Tournus....sont en fait une préparation à leur fermeture.

Dans le même temps, se prépare la fermeture des guichets du Creusot-TGV et la liaison TGV CHALON-PARIS est supprimée.

2016 : LA MOBILISATION CONTINUE AVEC LA NOUVELLE REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE

  Pour lutter efficacement contre ce délitement du service public dans les territoire ruraux, SOS TER agit en relation avec d'autres collectifs d'usagers ( Seurre, Tournus, Mâcon, Paray et assocs Franche Comté...) , des  syndicats ( CGT, SUD...), des acteurs économiques et des élus en constituant un réseau de communication inter-régionale. Une délégation bourguignonne a rencontré le Conseil Régional le 16 juin 2016. La manifestation du 17 juin à la gare de LOUHANS a mobilisé environ 80 personnes, dont quelques élus locaux.

  Au mois de juillet, SOS TER BRESSE a écrit à la présidente de Région ( lettre )

 

tract 2015

GRILLE 2015  - 

ARGUMENTAIRE

PETITION SEURRE

BLOG SOS TER

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu