CRUES, INONDATIONS : DES CATASTOPHES PAS SI NATURELLES QU'ON VEUT LE FAIRE CROIRE. A l'origine, l'aménagement du territoire, l'urbanisme...

Depuis des décennies, l'Etat, des communes et leurs élu(e)s partagent une incapacité commune à remettre en cause des modèles d'aménagement du territoire...

SAONE & LOIRE

Voir le site Web

Photo : crue du 19 novembre 1950 à CHALON S/S - Collection photos musée Nicéphore NIEPCE

Le 9 SEPTEMBRE 2017 : le Grd CHALON annonce son intention de faire un parking de 300 place pour l'hopital de CHALON, utilisant 60% du plan d'eau ! Cela impacte directement la répartition des eaux pluviales. On attend d'avoir le dossier en main (loi sur l'eau..) pour savoir où vont se faire les compensations. Le problème, c'est que l'hopital a déjà été construit en zone inondable et que le parking est devenu indispensable.

Malgré les connaissances acquises depuis des décennies, malgré le SDAGE 2016/2021 et les protections juridiques des milieux aquatiques et de la ressource en eau, l'aménagement du territoire, l'urbanisme, l'agriculture intensive continuent d'aggraver les causes des crues. Le changement climatique, qui sera une autre cause de cette aggravation, n'est pas sérieusement pris en compte.

En S&L, des centaines d'hectares de zones humides continuent de disparaitre* ( SAONEOR, RCEA...), des centres commerciaux se construisent au détriment de surfaces agricoles et de zones inondables. Aucun bilan sérieux de l'impact global n'est disponible. Des millions d'euros sont ainsi gaspillés pour "réparer" des erreurs là où aurait suffit le respect des lois et une politique de prévention/concertation prenant le pas sur des dérogations systématiquement accordées par la préfecture.

                                                                          *******************

L'arrêté portant approbation du Plan de prévention du risque inondation de la Saône est paru le 24 août 2016 ( www.saone-et-loire.gouv.fr/ )


COMMUNIQUE CAPEN JUIN 2016

CONTRIBUTION PPRI CHALON 2015

INONDATIONS PAR RUISSELLEMENT

POUR ALLER PLUS LOIN : consultez le SDAGE 2016/2021  :  www.eaurmc.fr

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu