LA CAPEN 71 SOUTIENT L'ENERGIE EOLIENNE SOUS CERTAINES CONDITIONS

En Bourgogne, en Saône & Loire, des dizaines d'éoliennes sont en projet. Nous assistons en même temps à l'éclosion d'associations ou de collectifs en opposition. Pour y voir plus clair, la CAPEN prend position...

BOURGOGNE

courriel - Voir le site Web

        La Fedération pour un Environnement Durable (FED) a organisé une manifestation le 15 octobre 2016 à DIJON pour faire connaïtre son opposition aux projets éoliens dans la région. La Capen est attentive aux débats légitimes soulevés par des problèmes engendrés par le développement industriels de cette filière : gigantisme inutile, localisation parfois aberrante, atteintes possibles aux paysages et à la biodiversité, coût carbone et recyclage, chasse aux revenus par des communes, manque de concertation...Mais elle reste, comme FNE et la plupart des ONG environnementales, favorable a-priori au développement de cette énergie renouvelable, comme des renouvelables en général, parce que le couplage avec les économies d'energie est une urgence pour sortir rapidement du nucléaire. Autrement plus dangereux pour notre présent et notre avenir ! C'est d'ailleurs pourquoi le lobby du nucléaire intervient en coulisses de cette opposition.

Nous travaillons actuellement à une carte de lieux pressentis en Bourgogne Franche Comté, la Bourgogne ayant déjà une carte officielle des lieux propices aux installations.

Reste à prendre en considération la capacité du petit éolien (individuel ou collectif..) à répondre aux besoins d'autonomie énergétique.

FICHE D'INFORMATION 2016

CHARTE EOLIEN

DOSSIER D'INFORMATION

CAPACITE RENOUVELABLES INSTALLEES

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu