PETITION POUR LA PROTECTION DES MILIEUX AQUATIQUES

En rayant des cours d'eau de la carte, ces derniers sont livrés aux pesticides, qui progressent...d'autant que l'agence de l'eau RM prévoit d'autoriser les épandages sur les captages prioritaires !

France

courriel - Voir le site Web

L'Etat cartographie les cours d'eau depuis plusieurs années. Mais qu'est-ce qu'un ruisseau, une rivière ? Derrière cette question se cache un enjeu majeur pour la qualité des eaux, car la réglementation concernant l'épandage des pesticides en dépend. Les lobbies agricoles, FNSEA en tête, font pression et dans de nombreux départements, des rus et ruisseaux ont disparu des cartes !

FNE et son réseau associatif appelle les associations à se mobiliser sur le terrain et à signer la PETITION.

La réglementation pour la protection des milieux aquatiques face aux pesticides est en train de régresser, alors que la consommation et l'épandage progressent.

A cause de l'imprécision d'un arrêté de mai 2017, certaines préfectures ont rayé des points et cours d'eau. Pourquoi ? En raison des zones de non traitement, bandes de 5m qui les bordent et sur lesquelles il est interdit d'épandre.

C'est le cas en Saône & Loire, du fait d'un arrêté toujours en vigueur. Mais la CAPEN 71 n'est pas encore en possession de la carte définitive des cours d'eau du département, bien qu'ayant participé aux travaux préparatoires.

Face à cette régression inadmissible, les 3500 associations de FNE sont fortement mobilisées. Elles ont déposé des recours à l'encontre d'une quarantaine d'arrêtés départementaux. Ce que fera la CAPEN 71, le cas échéant.

Soutenez cette mobilisation en signant la pétition qui sera adressée à S.TRAVERS et N.HULOT (#LoinDesPesticides) pour revoir l'arrêté ministériel.

Si vous êtes témoin d'une situation locale révélatrice de cette régression, transmettez cette information à la CAPEN 71 en utilisant la fiche sentinelle (téléchargeable sur ce site)

 

L'UFC-QUE CHOISIR 71 "constate l'absence d'information sur la protection des 11 sources d'eau potable les plus menacées par les pesticides en S&L" ( JSL 20/03/2018). Parmi ces sources :  puits de Saunières et Varenne St Germain ; sources de Farges les Mâcon, Montbellet, Laives ; Etangs de la Sorme, barrage du Brandon.

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu