La vallée du Bout du Monde est belle. Elle est menacée : protégeons-la !

Avis de tempête : depuis quelques années, le projet de parc d'attraction "Vintage Bel Air" à La Rochepot fait l'objet d'une publicité le présentant comme acquis...pour 2019 !

LA ROCHEPOT (21)

Voir le site Web

L'édition du 1er mars 2018 du Bien Public a publié un article publicitaire à la gloire du projet de parc d'attraction - Vintage Bel Air-, dont on parle depuis 2014. Or ce projet insensé menace rien moins que la Vallée du Bout du Monde, une des plus belle de Bourgogne, d'une biodiversité remarquable, très prisée des randonneurs, grimpeurs...et de ses habitants (VAUCHIGNON, CORMOT). Qui ont déjà résisté à plusieurs autres projets débiles ...

En juin dernier, les délégués de la Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud ont voté à une très large majorité un voeu destiné à faire pression politique sur les services de l'Etat. En effet le projet de PLU de La Rochepot n'a toujours pas été validé par l'autorité environnemementale. Le terrain n'est pas constructible.

L'avis de l'autorité environnementale (MRAe) a été publié le 14 mars (http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/180312_2018abfc11_plu_rochepot_21.pdf 

.....et s'il ne statue pas sur l'avenir ou la justification économique du projet, il évalue la "qualité" de l'étude environnementale obligatoire. Pour un projet présenté comme "eco responsable", c'est la nullité absolue. Il est vrai que la commune et le respect de l'environnement, çà fait deux : nous avons en souvenir la lutte contre la décharge...

Mais surtout, le projet de PLU est contraire au document d'objectif de la zone Natura 2000, qui abrite un patrimoine naturel d'Intérêt européen. Et le promoteur ne présente aucune évaluation d'incidence. Il y a aussi d'autres problèmes peu ou non traités : eau et assainissement, ayant un impact important sur la vallée toute entière.

La commune peut cependant passer à l'enquête publique concernant le PLU de la Rochepot. Tous les "usagers" de la Vallée sont concernés et peuvent y participer.

L'adoption de ce PLU par le conseil municipal ne pourrait qu'entraîner la saisine du Tribunal Administratif par les associations environnementales et les riverains. Il est donc évident que l'ouverture annoncée pour 2019, c'est du flan, de la désinformation.

La CAPEN 71 prendra sa part dans ce combat pour la biodiversité !

 


 

Retour

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu