Accueil  

 LA VIE DE LA CAPEN - à l'affiche


                  DERNIERE MINUTE / RASSEMBLEMENT A 14H A LA GARE DE BUXY       

        

DEPUIS LE 8 AOUT 2016, L'HUMANITE A CONSOMME L'ENSEMBLE DES RESSOURCES QUE LA PLANETE PEUT RENOUVELER DANS L'ANNEE.....

COP 21 :  www.leclimatchange.fr

             

   

Un lien, un engagement individuel ou collectif, solidaire et participatif pour la protection de la nature et de l'environnement en Saône & Loire

2016 : pour faire vivre et donner du poids à la CAPEN 71, adhérez individuellement et collectivement !

  AVEC LA CAPEN 71

Plus que jamais, en 2016, adhérer c'est agir : votre soutien nous est précieux ! Pour rester efficaces, jouons collectif !

fiche adhésion individuelle  2016  fiche adhésion association

LISTE DES ASSOCIATIONS 71

statuts 2016 adoptés à l'AG de ST BOIL le 27 février 2016

CALENDRIER CA 2016

Renouvellement du CA

Liste ( provisoire, évolutive) des acteurs de la transition ( Par Montceau Colibris)

 Adresse de notre secrétaire : regine.saura.lacour01@gmail.com ( adhésions..)  - président :   thierry.cap71.grosjean@gmail.com

NOUVELLE ADRESSE DE CONTACT : contact.capen71bourgogne@gmail.com


                   

EDITO : LES INEGALITES ENVIRONNEMENTALES ET TERRITORIALES SONT AUSSI POLITIQUES

    Les crises écologiques - climat, biodiversité, ressources-  concernent certes notre planète mais aussi notre vie quotidienne d'humains. Et ce de manière très différenciée selon l'endroit de la planète où l'on vit. Les réfugiés climatiques viendront se joindre à ceux qui fuient déjà les guerres, la famine et la misère, l'oppression de dictatures. Et aucun mur, aucune frontière ne pourra les arrêter. Même ceux qui prétendent le contraire par calcul électoral le savent.

     Les conséquences de ces crises ont déjà des effets spectaculaires sur l'économie et le social, sur la politique des Etats. Partout dans le monde, les inégalités environnementales se traduisent également par l'aggravation des inégalités sociales. Les aggressions environnementales se traduisent toujours par une injustice sociale dès lors que le bien-vivre et les capacités démocratiques d'une population à le défendre sont affectés. Les conditions environnementales d'existence désignent, dans un sens positif, l'accès à la nature préservée et aux ressources naturelles ( eau, énergie, alimentation..) et, de manière négative, l'exposition aux risques ( nucléaire, gaz de schiste..) et aux pollutions ( eau, air, sols,...). 

    Les inégalités environnementales résultent aussi de l'inégale participation des citoyens aux politiques publiques. L'accès à la définition des ces politiques échappent aux 3/4 des habitants de la planète. Et ils échapperont aux citoyens des pays dits développés et démocratiques si TAFTA aboutit. Il reste cependant encore plus facile d'imposer une centrale nucléaire, un barrage, des déchets dans des pays où la repression est le seul mode de "dialogue".

   Les vecteurs d'inégalités environnementales sont aussi territoriales et générationnelles. Certains territoires sont porteurs d'enjeux spécifiques : inondables, forestiers, périurbains, touristiques etc...où l'on constate que les inégalités environnementales touchent d'abord les familles exposées aux risques les plus modestes. Ainsi dans les zones périurbaines les temps de trajet domicile-travail accroissent la vulnérabilité énergétique...et l'effet de serre. Générationneles, car les enfants sont plus sensibles aux pollutions tout comme les personnes âgées sont plus sensibles aux canicules...accentuées par le dérèglement climatiques. Pollutions qui sont liées aussi au milieu de vie, de travail ou de loisirs. L'écart d'espérance de vie s'accroit par exemple entre les cadres et les ouvriers.

    Quant à notre territoire régional, ces inégalités sociales et environnementales s'y appliquent par exemple avec ses particularités : les épandages de pesticides dans la viticulture, les risques industriels liés aux sols pollués et sites SEVESO en milieu urbain, les inondations...La plupart des collectivités n'ont encore aucune stratégie pour la prise en compte de ces vecteurs d'inégalités. C'est ainsi qu'un risque naturel ( la pluie..) se transforme en une problématique sociale-ecologique, financière et économique. C'est ainsi que des pollutions deviennent des enjeux majeurs de santé publique : amiante, pesticides, bruit.... Si l'on prend les pollutions sonores du Circuit de Bresse, elles ont des conséquences climatiques et sanitaires : les effets du bruit s'additionnent ( travail, domicile..), contribuent aux maladies cardio-vasculaires et tuent indirectement des dizaines de milliers de personnes en Europe. Quel élu(e) accepterait qu'un circuit de vitesse s'impose à coté de chez lui et lui pourrisse la vie ?

   C'est aujourd'hui à la société civile de faire pression. Les citoyen-ne-s doivent plus que jamais s'organiser pour rétablir un équilibre territorial qui tienne compte des inégalités et injustices que génèrent des politiques publiques. Intégrer réellement des mesures de préservation de l'environnement, faire appliquer les lois de protection encore existantes, relève de notre combat associatif. Détruire l'environnement, "...çà commence à bien faire" !

    Remettre du sens dans notre engagement associatif, renforcer nos liens et notre solidarité, défendre publiquement nos droits, participer à la convergence des luttes ....c'est l'engagement de la CAPEN pour 2016 et les années à venir.

  Nous avons besoin de votre engagement individuel pour cet engagement solidaire et collectif.

CAPEN 71

 


   LES DOSSIERS CHAUDS DE LA CAPEN

SAONEOR : LE CONSEIL DEPARTEMENTAL ET LE GRAND CHALON ONT COMMENCE LES TRAVAUX LE 9 SEPTEMBRE ! L'ASSOCIATION DES AMIS DE LA THALIE DEPOSE UN RECOURS  : ELLE A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN FINANCIER ( lire Actions en cours..)

CIRCUIT DE BRESSE : le préfet autorise une compétition sur la piste de kart les 9 & 10 septembre. VNEBR porte plainte et la CAPEN proteste auprès de la préfecture

TAFTA : LA FRANCE SE RETIRE ? ENTERRONS LE PROJET LORS D'UNE JOURNEE MONDIALE DE MOBILISATION LE 15 OCTOBRE

REFUSONS LA CREATION A TOURNUS D'UNE ZONE COMMERCIALE DE 20 HA SUR DES TERRES AGRICOLES !

 HINKLEY POINT : UNE DECISION SUICIDAIRE - Communiqué de presse de la CAPEN

 CENTER PARCS : LE COMBAT REPREND - RASSEMBLEMENT LE 22 SEPTEMBRE à 15H devant le Conseil Departemental à Lons

MASSACRE DES BLAIREAUX : L'AOMSL ET LA CAPEN INTERPELLENT LE PREFET PENDANT L'ETE ET DEPOSENT UNE PLAINTE


 DANS LA PRESSE INDEPENDANTE :

CONSULTEZ, SOUTENEZ  REPORTERRE, LE QUOTIDIEN DE L'ECOLOGIE      www.reporterre.net    

      CONSULTEZ, SOUTENEZ www.bastamag.net    -    SITE : www.associations-citoyennes.net

    CAMPAGNE- PETITION AGIR  POUR L'ENVIRONNEMENT

 

A la une

CRISE CHEZ PIERRE & VACANCES : LE DEBUT DE LA FIN ? LES CENTER PARCS DU ROUSSET ET DE POLIGNY ONT-ILS ENCORE UN AVENIR ?


Les collectifs s'inscrivent dans les mobilisations pour le climat, la préservation de la biodiversité, les nouveaux enjeux d'aménagement du territoire, et s'adressent à la nouvelle Région Bourgogne-Franche Comté .

En savoir plus

CIRCUIT AUTOMOBILE DE BRESSE A SAGY (71380) : APRES LA LETTRE OUVERTE AU PREFET DE SAONE & LOIRE, VNEBR PORTE PLAINTE LE 12 OCTOBRE....


Le circuit de Bresse de Milleure est devenu le symbole de l'inanité des lois et réglements concernant les circuits de vitesse automobiles en France. Une lutte exemplaire menée par une association locale soutenue par la CAPEN.

En savoir plus

SAONEOR : UN GRAND PROJET INUTILE A 44 MILLIONS...La CAPEN fait un recours au TA. Sans attendre la décision de justice, les travaux ont commencé....


Pour "désenclaver" un site industriel de la ZI Nord de CHALON qui n'en a pas besoin, le Conseil Général de S&L et le Gd CHALON vont dépenser plus de 48 Me, détruire la biodiversité et aggraver les crues...

En savoir plus

LES LIVRES DU MOIS....


Faites nous part de vos suggestions, de vous coups de coeur,....

En savoir plus

MASSACRE DE BLAIREAUX EN SAÔNE & LOIRE ET AILLEURS - Consultation juillet 2016 - Depot d'une plainte par la CAPEN et l'AOMSL


Pendant un week-end de juin 2016, 20 blaireaux ont été massacrés dans le Morvan ! Un blog créé par AVES a pour mission de faire réagir à cette chasse cruelle et inutile

En savoir plus

Lettre Mensuelle
Dernier numero : n°103 - Octobre 2016
Telecharger la dernière lettre

Agenda

Fréquence Grenouille

du 13/05/2016 à 14h au 29/09/2016
voir en savoir +

En savoir plus

Marché bio ert artisanal

le 02/10/2016
Le Creusot (La Nef)

En savoir plus

Hyper Leclerc de Tournus: Réunion d'information

le 04/10/2016 à 20h
TOURNUS Palais de Justice

En savoir plus

13e rencontre Bourgogne Nature

du 14/10/2016 au 15/10/2016
Saint Brisson (Nièvre/Morvan)

En savoir plus


Annuaire
Bresse Transition

En savoir plus

Confédération Paysanne 71

En savoir plus

ALLANT VERS

En savoir plus

APVN

En savoir plus

ATTAC Chalon (ATTAC)

En savoir plus

ACE Arconce

En savoir plus

Association Ornithologique Mammalogique de Saone et Loire (AOMSL)

En savoir plus

Bien vivre au coeur des 3 rivières

En savoir plus

Groupement forestier sauvegarde feuillus du Morvan (GFSFM)

En savoir plus

Ecolieu du Portail Torpes

En savoir plus

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu