Accueil  

 

         LA VIE DE LA CAPEN :  A L'AFFICHE - EDITO - MEDIAS


 

                            http://tournugeoisvivant.fr 

                                                                                                                                                                                                                                                 
www.stop-bugey.org        


 

DEPUIS LE 8 AOUT 2016, L'HUMANITE A CONSOMME L'ENSEMBLE DES RESSOURCES QUE LA PLANETE PEUT RENOUVELER DANS L'ANNEE.....SIGNEZ L'ENGAGEMENT SUR www.350.org


 

 La CAPEN est membre de FNE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE, fédération régionale de FNE.

                                                         


 

Adhésions  :  ADHEREZ !   ici

Plus que jamais, en 2017, adhérer c'est agir. Votre soutien INDIVIDUEL nous est précieux ! Pour rester efficaces, agissons en même temps collectivement avec FNE Bourgogne Franche-Comté, féderation régionale !



CALENDRIER CA 2017

Secrétaire : regine.saura.lacour01@gmail.com  

706 rue du Palachin, 4 lotissement Gd Champ 01750 REPLONGES

Président :  thierry.cap71.grosjean@gmail.com

7 rue de la Reppe 71370 OUROUX S/SAÔNE

Liste ( provisoire, évolutive) des acteurs de la transition (Par Montceau Colibris)


                 

EDITO :  LES GRANDS PROJETS INUTILES SE MOQUENT DES LOIS COMME DE LA PROTECTION DE LA NATURE

L'aménagement du territoire échappe de plus en plus au contrôle des citoyens. Décider de faire passer une LGV, une autoroute ou de construire un aéroport fait théoriquement l'objet de consultations, d'enquêtes publiques : ce n'est en fait qu'un vernis démocratique. Dans la réalité, les lobbies aménagistes font ce qu'ils veulent ou presque. Avec la bénédiction consensuelle des services de l'Etat et celles des collectivités concernées.

La grande majorité des élu-e-s ne lit pas sérieusement les dossiers avant de les voter. Ils votent les yeux bandés,C'est que des grands travaux, des chantiers, ce sont des milliards d'euros qui circulent pendant des années de travaux et permettent de faire espérer aux électeurs qu'il aurons des miettes de cette richesse, avec des emplois à la clef. La question de l'utilité publique, de l'intérêt général ne se pose même plus, elle est devenue incongrue. Et la nature dans tout çà, est-il dès lors bien raisonnable -rentable- de la respecter sur les chantiers ? Il y a bien encore des lois censées protéger l'environnement et des associations pour tenter de limiter les dégâts. Mais qui font perdre du temps -de l'argent- en retardant les travaux, voire en obtenant leur annulation. Les gouvernements ont donc commencé donc à s'attaquer aux contenu de ces lois - au prétexte de les simplifier, par exemple - et comme çà ne suffit pas, les voilà qui s'emploient à empêcher ces associations de nuire. Comme la "dénaturation" des lois ne va pas assez vite, les préfets usent de leur 49-3 : la dérogation. La biodiversité, c'est bien dans les discours, les colloques. Mais c'est quand même pas une espèce ou un milieu protégé qui vont arrêter la marche triomphale et juteuse du progrès. D'autant que, préfet, maire ou bétonneur, çà ne coûte rien de transgresser les lois pendant que les associations se ruinent en recours. Ils n'attendent d'ailleurs même plus que les décisions de justice aient tranché pour lancer les travaux. C'est ce qui se passe pour SAONEOR à CHALON.

  FNE vient de faire un bilan des infractions à l'environnement sur et pendant ces grands chantiers. Et de faire condamner VINCI et BOUYGUES ( en fait, leurs filiales, COSEA et DTP) à plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les infractions commises sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux. Mais que pèse une amende dérisoire de 40 000 euros sur le coût d'une infrastructure évaluée à plus de 8 milliards ? Pas même le prix d'un dessous de table ! Il est devenu plus rentable d'être en infraction que de respecter les lois. Pourquoi se gêner ?  Alors ces pratiques sont en train de se généraliser à tous les gros chantiers (1). Pour la réalisation de la RCEA en S&L, l'Etat et les collectivités étant très pressées, les chantiers se font par tronçon, sans aucune évaluation globale de l'impact sur l'environnement. Aggravant le ruissellement en aval que les collectivités tentent de contenir  avec des millions, les zones humides, les terres agricoles et la biodiversité ayant été saccagés au passage. 

  Les atteintes à l'environnement étaient déjà une tradition des géants de la construction, au même titre que les infractions à la législation du travail. C'est devenu un sport national subventionné. Contournements urbains, rond-points, fermes-usines, autorisations pour des grandes surfaces(2), circuits de vitesse... à qui le tour ? L'Etat laisse faire, couvre et la ministre de l'écologie pense à sa carrière politique. La justice,elle, avec un des plus faible budget européen, n'a plus les moyens de suivre.

   Eviter, Réduire, Compenser,  la trilogie du développement durable  c'est bon pour les gogos qui croient encore que la légalité est la même pour tout le monde, alors que l'actualité montre à l'envie que les puissants peuvent échapper à la justice ordinaire. Ce qui n'empêeche ces poids lourds de se parer de vertus écologistes avant de faire signer des contrats de dupes. Pour l'avoir vérifié, les associations savent que la grande majorité des élu-e-s ne connait pas les dossiers qui sont votés selon les consignes partidaires. En général, on passe directement à la compensation, dont on s'aperçoit qu'elle n'est pas possible pour aboutir à la dérogation. Si çà ne suffit pas, le pouvoir décrète que l'inutile est devenu d'utilité publique. Ce qui s'est passé avec le nouveau stade de l'Olympique Lyonnais.

   En Bourgogne Franche-Comté, des mobilisations et luttes citoyennes transrégionales ont permi ces dernières années d'éviter de véritable désastres environnementaux : la branche sud de la LGV Rhin Rhône, l'incinérateur-usine à bois d'Erscia.....permettant aussi d'économiser des milliards d'euros d'argent public. Pas sûr que les projets actuels, du Lyon-Turin aux Center-Parcs puissent être arrêtés avec les mêmes outils. Nos adversaires ont bien l'intention de passer en forçe. Les lois et la justice, ils s'en foutent. Il va falloir beaucoup d'imagination, de détermination pour faire changer ces moeurs politiques.

CAPEN 71


 DANS LES MEDIAS ECOLOS :

CONSULTEZ, SOUTENEZ : 

     www.reporterre.net   

    www.revuesilence.net          

  

CONSULTEZ, SOUTENEZ :   www.LesColporteurs.info www.bastamag  


   

 

A la une

CAMPAGNES EN COURS


Pour participer aux campagnes de mobilisations nationales et internationales....

En savoir plus

ASSEMBLEE GENERALE de la CAPEN 71 le samedi 4 mars à LUX !


En 2017, ENSEMBLE, REDONNONS de la VOIX à L'ENVIRONNEMENT !

En savoir plus

CIRCUIT AUTOMOBILE DE BRESSE A SAGY (71380) : APRES AVOIR GAGNE LEURS PROCES, LES RIVERAINS EXIGENT L'APPLICATION DES LOIS ET JUGEMENTS


Le circuit de Bresse est devenu le symbole de l'inanité des lois et réglements concernant les circuits de vitesse automobiles en France. Une lutte locale qui a maintenant besoin de votre SOUTIEN FINANCIER !

En savoir plus

A TOURNUS COMME AILLEURS EN S&L, STOP A LA PROLIFERATION DES GRANDES SURFACES !


Le projet d'un centre commercial en zone nord de Tournus est emblématique d'une prolifération anarchique de projets inutiles et imposés, en S&L comme dans toute la France.

En savoir plus

THEMEROIL - POLITIQUE, LOBBYING ET CONFLIT D'INTERET : LE DEPUTE SOLERE, PORTE-PAROLE DE FILLON ....ET DE CHIMIREC-APROCHIM !


Le site est fermé. Le PDG relaxé. FNE déboutée en cassation. Une enquête de MEDIAPART jette un nouvelle lumière sur le scandale des PCB !

En savoir plus

VOIE FERREE CENTRE EUROPE ATLANTIQUE : ENFIN UN GRAND PROJET UTILE !


En reliant, par une transversale ferroviaire ESt-OUEST, la façade atlantique au réseau structurant de Bourgogne Franche-Comté, la VFCEA contribue au report modal et à la lutte contre le changement climatique

En savoir plus

SAONEOR : UN GRAND PROJET INUTILE A 44 MILLIONS...La CAPEN fait un recours au TA. Sans attendre la décision de justice, les travaux ont commencé....


Pour "désenclaver" un site industriel de la ZI Nord de CHALON qui n'en a pas besoin, le Conseil Général de S&L et le Gd CHALON vont dépenser plus de 48 Me, détruire la biodiversité et aggraver les crues...

En savoir plus

LA MOBILISATION CONTRE NDDL RESTE NECESSAIRE : LE PREFET A SIGNE L'ARRÊTE OUVRANT LE DROIT A UNE INTERVENTION ! RESTONS VIGILANTS !


SYMBOLE DES GRANDS TRAVAUX INUTILES, NOUS ACCUSONS L'ETAT ! ...De rétention d'information, de manipulations et de mensonges, d'obstruction et de mauvaise gestion délibérées...

En savoir plus

CENTER PARCS LE ROUSSET/POLIGNY : NI ICI, NI AILLEURS ! RESTONS VIGILANTS


Les collectifs s'inscrivent dans les mobilisations pour le climat, la préservation de la biodiversité, les nouveaux enjeux d'aménagement dLet s'adressent à la nouvelle Région Bourgogne-Franche Comté .

En savoir plus

ST GENGOUX : LA MUNICIPALITE EST FIERE DE SON FUTUR SUPERMARCHE FLOTTANT


Comment peut-on encore justifier l'acharnement d'une municipalité, depuis des décennies, à détruire le patrimoine historique et naturel de la cité médiévale ? Surtout après les crues de novembre 2014 ?

En savoir plus

LE PROJET D'UNE MINE DE FLUORINE SUR LE PLATEAU D'ANTULLY SUSPENDU ?


L'entreprise GARROT CHAILLAC a réalisé de nombreuses études pour préparer en catimini un projet de mine d'extraction de la fluorine sur le plateau d'Antully, espace naturel et réservoir pour la ressource en eau .

En savoir plus

LE NOUVEAU SDAGE 2016/2021 EST ARRIVE ! FNE SAONE RHONE ET LA CAPEN VOUS INFORMENT SUR LES ENJEUX MAJEURS


Le SDAGE 2016/2021, voté, est maintenant connu. Mais l'état des lieux est préoccupant. Malgré ce constat, les lobbies font toujours pression pour préserver leurs intérêts privés. Les APNE se mobilisent. i

En savoir plus

CLIMAT : COP 22 - L'ACCORD DE PARIS EST ENTRE EN VIGUEUR MAIS IL FAUT PASSER DES INTENTIONS AUX ACTES. ON EN EST LOIN !


Pour sortir du chaos climatique annoncé, il faudrait stopper immédiatement tout développement de l'exploitation des fossiles pour s'engager dans la transition...et Trump vient d'être élu !

En savoir plus

MASSACRE DE BLAIREAUX EN SAÔNE & LOIRE ET AILLEURS - Consultation juillet 2016 - Depot d'une plainte par la CAPEN et l'AOMSL


Pendant un week-end de juin 2016, 20 blaireaux ont été massacrés dans le Morvan ! Un blog créé par AVES a pour mission de faire réagir à cette chasse cruelle et inutile

En savoir plus

Lettre Mensuelle
Dernier numero : n°106 - Février 2017
Telecharger la dernière lettre

Agenda

NOTRE COMPAGNON YVES CUENOD A REJOINT LES ETOILES.....

le 24/02/2017 à 9H
Crissey - crematorium

En savoir plus

Soirée "Zones humides" (avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne)

le 24/02/2017 à 18h30
Montceau les Mines

En savoir plus

Apprendre à greffer des arbres fruitiers

le 25/02/2017 à 14h30
Senozan

En savoir plus

LANCEMENT DE L'AGENCE REGIONALE DE LA BIODIVERSITE

le 28/02/2017 à 9H30
BESANCON (25) Hotel de Région

En savoir plus

ASSEMBLEE GENERALE CAPEN 71

le 04/03/2017 à 11 H 30
Lux : Maison des associations

En savoir plus

13ème JOURNEE BIODIVERSITE ATTAC

le 05/03/2017 à 10H
Charnay les Mâcon - boulodrome

En savoir plus

Echange de semences paysanne

le 05/03/2017
LUZY (58) Salle des Fêtes

En savoir plus

PLACE DE GAULLE, A CHALON S/S, UN PROJET COMMERCIAL AU MAUVAIS ENDROIT

le 11/03/2017 à 10H
CHALON S/S Salle de la Citadelle

En savoir plus

VFCEA : LES RENDEZ-VOUS DU DEBAT PUBLIC

le 14/03/2017 à 19h-21h
Le Creusot ( salle polyvalente de l'Alto)

En savoir plus

STOP BUGEY : OCCUPATION DES PONTS

le 18/03/2017 à 14H
LYON (voir savoir+)

En savoir plus

Soirée/débat " pesticides et santé" avec le Professeur Broussolle

le 24/03/2017
Fleurville (Salle des Fêtes)

En savoir plus


Annuaire
Associations adhérentes (et au CA Capen)

En savoir plus

FNE France Nature Environnement (FNE)

En savoir plus

Associations amies

En savoir plus

Associations adhérentes hors CA (évolutif)

En savoir plus

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu