Accueil  

 

    LA VIE DE LA CAPEN  : 

A L'AFFICHE - EDITO - MEDIAS


 

    LIEN 

  PETITION


            

              

 


 

DEPUIS LE 8 AOUT 2016, L'HUMANITE A CONSOMME L'ENSEMBLE DES RESSOURCES QUE LA PLANETE PEUT RENOUVELER DANS L'ANNEE.....SIGNEZ L'ENGAGEMENT SUR www.350.org

.../...
La CAPEN est membre de FNE 


Adhésions  :  ADHEREZ !   ici

Plus que jamais, en 2017, adhérer c'est agir. Votre soutien INDIVIDUEL nous est précieux ! Pour rester efficaces, agissons en même temps collectivement avec FNE Bourgogne / Franche-Comté !

                          Fiche sentinelle



CALENDRIER CA 2017

Secrétaire : regine.saura.lacour01@gmail.com  

706 rue du Palachin, 4 lotissement Gd Champ 01750 REPLONGES

Président :  thierry.cap71.grosjean@gmail.com 

7 rue de la Reppe 71370 OUROUX S/SAÔNE



                EDITO : FUKUSHIMA, UN CAUCHEMAR SANS FIN 

6 ans après la catastrophe, rien n'est réglé à FUKUSHIMA. L'entreprise TEPCO est face à des défis technologiques qui la dépassent :

- 800 tonnes de corium hautement radioactif sous les centrales, impossibles à localiser et à traiter

- des quantités d'eau de refroidissement astronomiques, radioactives, qu'il faut stocker, traiter, évacuer et qui, inévitablement, rejoindront le Pacifique...

Les "solutions" envisagées et mises en place paraissent pathétiques :

- congélation des sols autour de la centrale, qui pose de nombreux problèmes

- construction d'un barrage pour tenter d'éviter l'écoulement direct vers l'océan...mais qui ne résisterait pas à une poussée des eaux

Il ne reste plus que la solution du pompage perpétuel des eaux contaminées, mélange de 300T/jour d'eaux d'écoulement naturel et d'eaux radioactives, nécessaires au refroidissement ....avec quel traitement, quelle élimination et pour quelle durée ? Ces chantiers mobilisant près de 10 000 salariés exposés.

Dans la zone d'exclusion évacuée autour de la centrale, se pose un autre défi pour le gouvernement pro-nucléaire japonais. 15 000 personnes sont affectées chaque jour aux travaux de décontamination sur un territoire de 2400 km2. Des dizaines de millions de M3 de terres et de déchets radioactifs qui s'accumulent, qu'il faut aussi stocker, traiter ...et gérer pendants des dizaines d'annnées voire bien davantage pour certains d'entre eux...Ce décapage des terres de surface proches des habitations ne permettent pas de ramener le niveau de radiation à sa valeur normale. Malgré cela, le gouvernement japonais, pressé de régler le problème des milliers de  personnes déplacées qu'il faut loger et indemniser, mène une campagne de banalisation du risque d'irradiation pour inciter les victimes à revenir dans les zones évacuées toujours contaminées !

Force est de constater l'incapacité des responsables de la catastrophe à gérer les conséquences de l'accident. Constater le cynisme criminel du gouvernement dans sa façon de traiter les populations....tout en voulant reprendre la construction de centrales.

On aurait pu espérer que la technocratie nucléaire, là-bas et ici, soit en mesure de tirer les enseignements de cette catastrophe. Si le gouvernement allemand l'a fait en décidant d'arrêter immédiatement ses centrales, quel qu'en soit le coût, la France continue à soutenir aveuglément son industrie nucléaire, qui se trouve pourtant dans une impasse financière, et devant rafistoler en urgence un parc nucléaire ayant dépassé la date de péremption.

Certes, on parle moins "chez nous" du risque zéro. Par précaution, les nucléocrates préparent l'opinion à survivre dans une zone contaminée en cas d'accident. En reculant la fermeture de Fessenheim, les irresponsables qui nous gouvernent ont-ils imaginé comment on approvisonnerait en eau les populations, le Rhin étant à la fois la seule source et la seule évacuation ? Et la centrale du Bugey ? Evacuer des villes comme Lyon ou Genève, à 30 km à vol d'oiseau ? Le Rhône, bardé de centrales, évacuant ses eaux contaminées dans la Méditerranée, mer fermée ...Un cauchemar annoncé, quand on sait que la plupart de nos centrales sont en fin de vie, rafistolées pour certaines avec des pièces défectueuses d'AREVA.

Nos responsables politiques qui veulent poursuivre le nucléaire sont inconscients. Ils sont aussi potentiellement coupables.

Pour la CAPEN,  B.C

  BLOG

 


 DANS LES MEDIAS  :

CONSULTEZ, SOUTENEZ : 

     www.reporterre.net   

    www.revuesilence.net     

    

  

CONSULTEZ, SOUTENEZ :   www.LesColporteurs.info www.bastamag  

www.laccentbourguignon.com


   

 

A la une

LIEN CAPEN FACEBOOK

En savoir plus

CIRCUIT AUTOMOBILE DE BRESSE A SAGY (71380) : APRES AVOIR GAGNE LEURS PROCES, LES RIVERAINS EXIGENT L'APPLICATION DES LOIS ET JUGEMENTS !


Le circuit de Bresse est devenu le symbole de l'inanité des lois et réglements concernant les circuits de vitesse automobiles en France. Un combat judiciaire exemplaire de 10 ans sur le point d'aboutir.

En savoir plus

EDF, AREVA ET L'INDUSTRIE NUCLEAIRE EN FAILLITE PROGRAMMEE : LES NOUVELLES REVELATIONS SUR LES MALFACONS DES CUVES EPR DU CREUSOT !


ne industrie qui n'a plus d'avenir... Les révélations accablantes d'une enquête sur les anomalies dans les cuves d'AREVA au Creusot montrent pointe aussi l'irresponabilité de l'ASN

En savoir plus

THEMEROIL : CHIMIREC-APROCHIM DEVANT LE TRIBUNAL A PARIS - LE TRAFIC DE DECHETS DANGEREUX AU GRAND JOUR !


Le site est fermé mais pas dépollué. Le PDG relaxé. FNE déboutée en cassation. Une enquête de MEDIAPART et le procès à Paris jettent un nouvelle lumière sur le scandale des PCB !

En savoir plus

SAONEOR : UN GRAND PROJET INUTILE A 44 MILLIONS...La CAPEN fait un recours au TA. Sans attendre la décision de justice, les travaux ont commencé....


Pour "désenclaver" un site industriel de la ZI Nord de CHALON qui n'en a pas besoin, le Conseil Général de S&L et le Gd CHALON vont dépenser plus de 48 Me, détruire la biodiversité et aggraver les crues...

En savoir plus

A TOURNUS COMME AILLEURS EN S&L, STOP A LA PROLIFERATION DES GRANDES SURFACES !


Le projet d'un centre commercial en zone nord de Tournus est emblématique d'une prolifération anarchique de projets inutiles et imposés, en S&L comme dans toute la France.

En savoir plus

LA CAPEN 71 SOUTIENT L'ENERGIE EOLIENNE....SOUS CERTAINES CONDITIONS


En Bourgogne, en Saône & Loire, des dizaines d'éoliennes sont en projet. Nous assistons en même temps à l'éclosion d'associations ou de collectifs en opposition. Pour y voir plus clair, la CAPEN prend position...

En savoir plus

CENTER PARCS LE ROUSSET/POLIGNY - NI ICI, NI AILLEURS ! RESTONS VIGILANTS : le PLU de Poligny a été adopté le 23 mars après un avis favorable du CE !


Les collectifs s'inscrivent dans les mobilisations pour le climat, la préservation de la biodiversité, les nouveaux enjeux d'aménagement dLet s'adressent à la nouvelle Région Bourgogne-Franche Comté .

En savoir plus

CRUES, INONDATIONS EN SAÔNE & LOIRE : DES CATASTOPHES PAS SI NATURELLES QU'ON VEUT LE FAIRE CROIRE


Depuis des décennies, l'Etat, des communes et leurs élu(e)s partagent une incapacité commune à remettre en cause des modèles d'aménagement du territoire...

En savoir plus

ST GENGOUX : LA MUNICIPALITE VEUT TOUJOURS SON FUTUR SUPERMARCHE FLOTTANT


Comment peut-on encore justifier l'acharnement d'une municipalité, depuis des décennies, à détruire le patrimoine historique et naturel de la cité médiévale ? Surtout après les crues de novembre 2014 ?

En savoir plus

LE PROJET D'UNE MINE DE FLUORINE SUR LE PLATEAU D'ANTULLY SUSPENDU ?


L'entreprise GARROT CHAILLAC a réalisé de nombreuses études pour préparer en catimini un projet de mine d'extraction de la fluorine sur le plateau d'Antully, espace naturel et réservoir pour la ressource en eau .

En savoir plus

LE NOUVEAU SDAGE 2016/2021 EST ARRIVE ! FNE SAONE RHONE ET LA CAPEN VOUS INFORMENT SUR LES ENJEUX MAJEURS


Le SDAGE 2016/2021, voté, est maintenant connu. Mais l'état des lieux est préoccupant. Malgré ce constat, les lobbies font toujours pression pour préserver leurs intérêts privés. Les APNE se mobilisent. i

En savoir plus

LES LIVRES DU MOIS....


Faites nous part de vos suggestions, de vos coups de coeur,....

En savoir plus

Lettre Mensuelle
Dernier numero : n°108 - Avril 2017
Telecharger la dernière lettre

Agenda

Calendrier 2017 AOMSL - 40 ans cette année !

du 19/03/2017 au 02/12/2017

En savoir plus

ENQUETE PUBLIQUE PROJET CIMENTERIE

du 24/04/2017 au 23/05/2017
EPERVANS

En savoir plus

Conférence "Fukushima, quelles conséquences 6 ans après?"

le 02/05/2017 à 19h
Mâcon, Médiathèque

En savoir plus

MARDI ALTERNATIF D'ACTE : L'EOLIEN CITOYEN....

le 09/05/2017 à 19H
CHALON Salle du Cloître

En savoir plus

GRAINES DE CACTUS

le 14/05/2017 à 10H
CHAGNY

En savoir plus

FESTI'NATURE

du 19/05/2017 à 16H au 20/05/2017
St Marcel - Parc Jules Verne

En savoir plus

Festival : La Manufacture d'idées

du 24/05/2017 au 28/05/2017
Hurigny

En savoir plus

Festival des saveurs : "De la paille au grain" (La Grange Rouge)

le 15/10/2017
La Chapelle Naude (près de Louhans)

En savoir plus

Rencontres Bourgogne Nature

du 20/10/2017 au 21/10/2017
StBrisson Maison du Parc (Morvan)

En savoir plus


Annuaire
Associations adhérentes (membres du CA Capen 2017)

En savoir plus

FNE France Nature Environnement (FNE)

En savoir plus

Associations amies

En savoir plus

Associations adhérentes hors CA (évolutif)

En savoir plus

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu