Accueil  

  LA VIE DE LA CAPEN  :  A L'AFFICHE - EDITO - MEDIAS - PETITIONS


  PETITIONS....

   PETITION  

   PESTICIDES DANS LES COURS D'EAU
LA SITUATION S'AGGRAVE

     PETITION

PETITION EUROPE GLYPHOSATE

  AGIR

  PETITION  

Comité de soutien

  DECLARATION zad


A L'AFFICHE....

   

 


       Décès de Michel CHEVALIER

 


DEPUIS LE 20 MAI 2017, LA CAPEN EST MEMBRE DE FNE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE - 

SITE       

 


LIRE ONGLET FORMATION - MEFC - ALTERRE

Transition écologique et justice sociale, même combat !

actualisation des formations ALTERRE pour fin 2017   MEFC

  Voir formations gratuites 2018 dans l'onglet formation


LES POINTS NOIRS 2017

Derniers ajouts : ICPE CHAMBREUIL - Aérodrome Courlans-Courlaoux (pétition)

- FERME DES 4000 VACHES à DIGOIN  - POULAILLER INDUSTRIEL NOIRON(21) 

- Projet Circuit de l'Auxois

- Parking Chalon s/s (PETITION)

- Rallye de la Cote chalonnaise (intervention EELV)

- FERME DE JALOGNY ( après enquête publique) -

Comité de soutien "Laugerette" (pétition)

Pesticides dans les cours d'eau (FNE) -

La gestion quantitative de l'eau (FNE-CAPEN)

Le Conseil de développement du chalonnais renait..

SOLS POLLUES : des lycées de Saône & Loire épinglés

 LES POINTS VERTS


documents dans "actions en cours" :

ICPE CHAMBREUIL  

  jugement

  


        

   



 VERITE & JUSTICE pour JEROME LARONZE

L'association a été fondée par l'AG du 20 septembre ; les statuts et le CA votés

RASSEMBLEMENT samedi 20 janvier 2018

Square de la Paix - MACON 19h

 COMMUNIQUE 20 JUILLET 2017

COMITE DE SOUTIEN AOUT 2017

Les adhésions sont ouvertes : comite-jerome-laronze@riseup.net  (changement d'adresse) -

bulletin ADHESION


Lire sur REPORTERRE

 


 

2018 : adhérez !                                                               

La CAPEN est membre de FNE et de FNE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE

LA NOUVELLE BROCHURE DE PRESENTATION


Adhésions 2018 :  ADHEREZ !   ici

En 2018, adhérer c'est agir pour l'environnement et la santé publique. Votre soutien INDIVIDUEL nous est précieux ! Pour être encore plus efficaces, nous agirons en même temps collectivement avec FNE Bourgogne / Franche-Comté ! (contact@fne-bfc.fr).

Fiche sentinelle  : pour nous alerter des atteintes à la nature et l'environnement



CALENDRIER CA 2017

Secrétaire : regine.saura.lacour01@gmail.com

706 rue du Palachin, 4 lotissement Gd Champ 01750 REPLONGES

Président :  thierry.cap71.grosjean@gmail.com

7 rue de la Reppe 71370 OUROUX S/SAÔNE

 
 

EDITO :  EN 2018, VOTRE ENGAGEMENT A NOS COTES EST IMPORTANT

L'ENGAGEMENT ASSOCIATIF EN DANGER : LA DEMOCRATIE BANCALE !

    Une proposition de résolution relative à l'engagement associatif et à sa reconnaissance doit être examiné à l'Assemblée Nationale. On ne peut pas dire que cela ait bousculé l'actualité. Pourtant des associations engagées, reconnues d'utilité publique sont en voie de fragilisation voire menacées de disparition. Elles seront alors arrosées de larmes de crocodiles. Car l'engagement citoyen de ces associations dérange le monde politique, y jouant souvent un rôle de lanceurs d'alerte. Elles sont devenues indispensables au fonctionnement de la démocratie. Alors que monde politique voudrait rassurer, elles dénoncent : sans les associations, la plupart des scandales environnementaux ou sanitaires seraient restés ignorés....et sans réponse des pouvoirs publics.

    Mais à côté de cette fonction d'alerte, elles dynamisent la vie des territoires, non seulement par la création d'emplois mais en étant une force d'initiatives et de propositions, de formation, en organisant des événements, des débats. Elles ont un rôle fondamental dans la participation aux instances consultatives et de concertation, comme dans l'enrichissement des consultations publiques. L'action des associations engagées répond en cela à une exigence d'une partie croissante des citoyens à leur participation aux décisions publiques, la transparence, l'indépendance de ces décisions. Elle répond surtout, de plus en plus, à la nécessité de défendre l'intérêt général contre la main-mise des lobbies et des intérêts catégoriels sur le "bien commun". Dont le CETA est une illustration caricaturale.

   La diminution des subventions publiques, voire leur suppression a fragilisé depuis plusieurs années le fonctionnement des associations. Leur situation économique déjà précaire s'est récemment aggravée avec la diminution drastique des emplois aidés. Dans la défense de l'environnement, la culture, l'économie sociale et solidaire, la solidarité sociale, la défense des femmes...des associations sont actuellement contraintes de licencier, de ne pas embaucher en renonçant à des projets d'utilité sociale, écologique. 

  Comme dans le cas du Comité de soutien Puits Laugerette au CREUSOT, il faut donc aussi alerter les élu-e-s et les pouvoirs publics de l'urgence de la situation, des limites atteintes par le seul bénévolat associatif....pour pallier aux carences et erreurs. Nos maigres subventions ne sont plus à la hauteur des services rendus. Elles dépendent de plus en plus du bon vouloir politique selon notre degré de courbure d'échine.

  Le monde associatif a besoin d'un statut de bénévolat qui lui ouvre des droits, une reconnaissance officielle et un minimum de moyens sur la base de critères publics et transparents. Nous avons souvent aidé l'Etat ou les collectivités à économiser des milliards d'euros dans des projets inutiles, et nous pouvons faire mieux. Ce n'est donc pas une question d'argent, mais de volonté politique.


FERME DES 4000 A DIGOIN : RESTER MOBILISES

  COMMUNIQUE  confédération paysanne

    

COMMUNIQUE FNE BOURGOGNE FRANCHE COMTE


  CETA

 


 DANS LES MEDIAS:

CONSULTEZ, SOUTENEZ :

www.reporterre.net

  www.revuesilence.net

www.laccentbourguignon.com


www.factuel.info

 https://www.cyberacteurs.org/

CONSULTEZ, SOUTENEZ : -www.bastamag

www.laccentbourguignon.com



 

A la une

Michel CHEVALIER, anartiste, troubadour, militant écologiste, et inventeur du portable en bois ....NOUS A QUITTES


En savoir plus

MOBILISATION LE 10 FEVRIER 2018 : POUR UN AVENIR SANS AEROPORT A NDDL !


L'ETAT VA TRANCHER ! ...Après des années de manipulations et de mensonges, d'obstruction délibérés...le gouvernement veut evacuer la ZAD par la force !

En savoir plus

LE PROJET DE LA VITRINE DU CHAROLAIS A JALOGNY EST UN LEURRE


Une enquête publique en novembre 2017 fait l'impasse sur le passé du site et surtout sur les enjeux actuels, locaux et internationaux, de l'élevage et de l'agriculture

En savoir plus

400 MANIFESTANTS CONTRE LES 4000 BOVINS A DIGOIN LE 7 NOVEMBRE - Avis défavorable du commissaire enquêteur...et après ?


L'enquête publique est close depuis le 22 septembre. Une coordination interrégionale a été créée pour combattre le projet et a édité une pétition. Plusieurs médias nationaux s'intéressent au sujet..

En savoir plus

CIRCUIT AUTOMOBILE DE BRESSE A SAGY (71380) : APRES AVOIR GAGNE LEURS PROCES, LES RIVERAINS EXIGENT L'APPLICATION DES LOIS ET JUGEMENTS !


Le circuit de Bresse est devenu le symbole de l'inanité des lois et réglements concernant les circuits de vitesse automobiles en France. Un combat judiciaire exemplaire de 12 ans pour la santé publique sur le point d'aboutir.

En savoir plus

MEMOIRE, VERITE ET JUSTICE POUR JEROME LARONZE


Le samedi 20 mai 2017, Jérôme LARONZE, éleveur en Saône & Loire, a été abattu par des gendarmes lors d'un "contrôle". Une association nationale de soutien et de solidarité a été créée..

En savoir plus

ETATS GENERAUX DE L'ALIMENTATION 2017 : LA FARCE TRANQUILLE ! A L'OMBRE DE L'AUTORISATION EUROPEENNE DU GLYPHOSATE ET DU SCANDALE DE LACTALIS


Une lettre porte l'appel des 3500 associations fédérées à France Nature Environnement, voix des territoires qui veulent être entendues sur le thème de l'alimentation...

En savoir plus

SAONEOR : UN GRAND PROJET INUTILE A 34 MILLIONS...La CAPEN fait un recours au TA. Sans attendre la décision de justice, les travaux ont commencé...


Pour "désenclaver" un site industriel de la ZI Nord de CHALON qui n'en a pas besoin, le Conseil Général de S&L et le Gd CHALON vont dépenser plus de 48 Me, détruire la biodiversité et aggraver les crues...

En savoir plus

EDF, AREVA ET L'INDUSTRIE NUCLEAIRE EN FAILLITE : LA SURETE NUCLEAIRE SACRIFIEE ? Nous n'avons pas à payer leurs erreurs stratégiques.


Une industrie en faillite... Les révélations accablantes sur les anomalies dans les cuves d'AREVA au Creusot montrent aussi l'irresponsabilité de l'ASN et de sa pseudo indépendance

En savoir plus

LA CAPEN 71 SOUTIENT L'ENERGIE EOLIENNE SOUS CERTAINES CONDITIONS


En Bourgogne, en Saône & Loire, des dizaines d'éoliennes sont en projet. Nous assistons en même temps à l'éclosion d'associations ou de collectifs en opposition. Pour y voir plus clair, la CAPEN prend position...

En savoir plus

Un désastre social méconnu : des milliers d'emplois associatifs menacés par la suppression des aides du gouvernement et des politiques municipales


La réduction voire la suppression de certaines aides publiques aura pour conséquence la disparition de nombreuses associations et des milliers d'emplois associés

En savoir plus

OCCUPATION ET VIOLENCES POLICIERES A BURE


Après des années de résistance, des mois de mobilisation intense, l'arrêt des travaux de CIGEO par l'ANDRA...Nouvelle mobilisation en août 2017 violemment réprimée !

En savoir plus

CLIMAT : TRUMP DEFIE LE RESTE DE LA PLANETE. LA SOCIETE CIVILE SE REMOBILISE. EN FRANCE, IL FAUT PASSER DES INTENTIONS AUX ACTES. ON EN EST LOIN !


Pour sortir du chaos climatique annoncé, il faudrait stopper immédiatement tout développement de l'exploitation des fossiles et s'engager dans la transition. Trump ne doit pas pouvoir compromettre l'avenir de la planète ! !

En savoir plus

LE NOUVEAU SDAGE 2016/2021 DOIT ETRE APPLIQUE ! FNE SAONE RHONE ET LA CAPEN VOUS INFORMENT SUR LES ENJEUX MAJEURS


Le SDAGE 2016/2021 devrait maintenant connu de tous les élu-e-s. L'état des lieux est préoccupant. Malgré ce constat, les lobbies font toujours pression pour préserver leurs intérêts privés. Les APNE se mobilisent. i

En savoir plus

CRUES, INONDATIONS : DES CATASTOPHES PAS SI NATURELLES QU'ON VEUT LE FAIRE CROIRE. A l'origine, l'aménagement du territoire, l'urbanisme...


Depuis des décennies, l'Etat, des communes et leurs élu(e)s partagent une incapacité commune à remettre en cause des modèles d'aménagement du territoire...

En savoir plus

Lettre Mensuelle
Dernier numero : n°112 - Janvier 2018
Telecharger la dernière lettre

Agenda

Comité de pilotage sites Natura 2000 basse vallée du Doubs

du 19/12/2017 à 18H au 19/12/2107
Fretterans Salle des fêtes

En savoir plus

VOEUX 2018

du 30/12/2017 au 30/01/2018
SAONE & LOIRE

En savoir plus

Rencontre : Réduction du gaspillage alimentaire

le 17/01/2018 à 14h30
Le Creusot (médiathèque)

En savoir plus

Sylviculture irrégulière

le 18/01/2018 à 13h30
Ornans (voir savoir+)

En savoir plus

Attac Mâcon : AG "reconstituante et festive"

le 19/01/2018 à 19 -22h
Mâcon

En savoir plus

Collectif Cactus : AG + soirée conviviale

le 20/01/2018
CHAGNY (voir savoir+)

En savoir plus

Rassemblement Justice et Vérité pour Jérôme

le 20/01/2018 à 19H
MACON Square de la Paix

En savoir plus

Conférence Débat : "LINKY : le compteur qui pète les plombs"

le 26/01/2018 à 20H
CEYREZIAT (01) Salle du Peloux

En savoir plus

Assemblée générale de VNEBR

le 02/02/2018 à 20h30
SAGY (voir savoir +)

En savoir plus


Annuaire
Associations adhérentes (membres du CA Capen 2017)

En savoir plus

FNE France Nature Environnement (FNE)

En savoir plus

Associations amies

En savoir plus

Associations adhérentes hors CA (évolutif)

En savoir plus

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu