La Confédération > La vie de la CAPEN  

La vie de la CAPEN

Le Conseil d'Administration

La CAPEN est gérée par son Conseil d'Administration élu par l'Assemblée Générale annuelle, et responsable devant elle de la réalisation des décisions qui y ont été prises.

Le CA se réunit mensuellement le 2ème jeudi du mois à Genouilly à 18h30 dans la salle préfabriquée à côté de la mairie. La date est annoncée dans l'agenda du site.

Sa composition peut être modifiée et complétée suivant l'évolution des adhésions (associations/individus).

Les séances du CA sont ouvertes aux membres de la Capen qui en font la demande (ex: présentation d'un projet, ...etc.)

 

Le CA élu à l'AG du 09 mars 2017 de Lux 


Pour 2017, le Bureau du CA est composé de :

  • Thierry Grosjean, président  (co-présidence en préparation)
  • Régine Saura Lacour, secrétaire
  • Nicole Sicard, secrétaire adjointe
  • Pierre-Marie Duparay, trésorier 
  • Daniel Dériot, trésorier adjoint

 

La CAPEN lance une campagne pour étoffer les adhésions individuelles, base de notre légimité. Elle souhaite d'autre part que les associations adhérentes soient mieux représentées au CA. Si le temps personnel/militant des responsables associatifs ne leur permet pas une participation physique, la CAPEN fera le nécessaire pour qu'ils (elles) puissent participer aux décisions par l'envoi de l'ordre du jour. 

La CAPEN procède actuellement à une délégation territoriale confiée à des membres du CA. Elle a remis à jour les délégations en cours.

 


L'Assemblée Générale annuelle

L'Assemblée Générale réunit chaque année, en général en février, dans un lieu différent, l'ensemble des adhérents.
Elle est le moment souverain du bilan de l'année précédente et des décisions d'orientation de la Confédération.

En 2017, L'Assemblée Générale a eu lieu à Lux le 4 mars

BILAN MORAL 2016    AG de Lux

RAPPORT ACTIVITE   AG de Lux

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La Conférence annuelle des "Points Noirs - Points Verts"

La CAPEN tient à jour la liste des POINTS NOIRS de l'environnement en Saône et Loire, inventaire à la Prévert des atteintes à l'environnement constatées par ses adhérents, et souvent combattues par leurs associations. Elle s'est également engagée à faire de même pour les point verts ( en cours - cf site, rubrique actualité ).

La Conférence des Points Noirs/Point verts est une conférence de presse annuelle qui présente les lieux identifiés comme problèmatiques au niveau de l'environnement en 71. Elle expose pour chaque cas l'état de la situation et son suivi. Depuis 2014, les alternatives en oeuvre ou  projets  -points verts - sont répertoriés sur le site et font également l'objet d'une présentation ( ex: Alternatiba, Ecolieux, Amap...).

Elle a souvent lieu en automne, et à proximité d'un point "chaud" sur le plan environnemental.

Les Assises annuelles de l'Environnement deviendront le "FORUM REGIONAL ASSOCIATIF POUR L'ENVIRONNEMENT" en 2017 - Ce forum pourrait se tenir à SAGY.

Les assises se sont tenues chaque année dans un lieu collectif adapté et ont été consacrées à un thème particulier, qui a donné lieu à des exposés spécialisés et à des tables rondes entre les différents acteurs concernés.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________ 

Un peu d'Histoire :

En 2013, les Assises de l'Environnement qui se sont tenues le 27 octobre au à la maison du Parc Naturel Régional du Morvan, ont abouti à la naissance de Bourgogne Environnement Nature, préfiguration d'une fédération régionale des associations de protection de la nature et de l'environnement déjà adhérentes à FNE.

La 1ère assemblée générale de BEN s'est tenue le 25  janvier 2014. Elle a acté de devenir une fédération régionale de France Nature Environnement : FNE BOURGOGNE. Cette fédération devrait reprendre à son compte l'organisation d'assises régionales. Elle est également appelée à devenir FNE BOURGOGNE-FRANCHE COMTE ( loi territoriale).

L'assemblée générale de BEN du 21 mars 2015 ayant été invalidée, elle a été reconduite au 6 juin ( Maison des associations de DIJON) et a acté la naissance de la fédération régionale FNE Bourgogne qui prépare dès à présent une structuration avec FNE Franche Comté, pour devenir FNE Bourgogne Franche-Comte.

Nous partageons dès à présent le travail de formation mené par FNE Franche Comté intitulé "Plateau Débat Public" et avons ouvert un module FORMATION sur ce site.

Lors de son CA du 12 janvier 2017, Thierry GROSJEAN membre du CA de FNE Bourgogne, a présenté sa démission.

Lors de son CA du  9 février 2017, la CAPEN a décidé à l'unanimité de rejoindre FNE Bourgogne Franche Comté comme structure unique représentant FNE - Les modalités restant à définir.

 

La CAPEN collabore au plateau de FORMATION mis en place par la MEFC :  http://debatpublic-mefc.or




Notre site est à votre service : agenda, formations, informations (fiche sentinelle), annuaire, registre des points verts alternatifs, contribution aux débats ....

Faites le connaître, utilisez le !

 

Aricia - Le spécialiste internet du Jura

site créé avec Agestis , système de gestion de contenu